Van Gogh - La Toile du Peintre

 

 
 

 


 

 

 

1853 : D'un père pasteur protestant, Vincent Van Gogh naît en Hollande à Groot-Zundert, dans le Barbant septentrional. En 1857 naîtra son frère Théo avec qui il correspondra toute sa vie.

1880 : Après avoir travail à Paris, en Angleterre et en Hollande, il se consacre à l'art et copie Millet.

1880-1886 : En Hollande,  il exécute des oeuvres d'un réalisme très fort (les mangeurs de pommes de terre). De 1883 à 1885, il étudie Cormon, Delacroix, Rembrandt et Hals, et peint plus de 200 peintures à l'huile.

1886 : Il se rend à Paris où, après avoir passé quelques mois dans l'atelier de Cormon, il fait successivement la connaissance de Toulouse-Lautrec, d'Émile Bernard et des impressionnistes. Il éclaircit alors sa palette et s'intéresse aux techniques néo-impressionnistes puis cloisonnistes, avant de découvrir le Japonisme.

1887 : Il fait la connaissance de Signac et va souvent à Asnières peindre avec Émile Bernard.

1888 : En février, il part à Arles. Il y travail intensément et retrouve en se promenant dans la campagne les thèmes qui lui sont chers. En août, le motif des tournesols apparaît dans sa peinture. Gauguin le rejoint à Arles en octobre. Quelques mois plus tard, une violente dispute les oppose ; Van Gogh se tranche le lob de l'oreille gauche ; Gauguin regagne Paris. Peu après, Van Gogh est interné à Saint-Rémy-de-Provence. Il peint plusieurs autoportraits qui témoignent de sa mutilation (l'Homme à la pipe; Autoportrait à l'oreille bandée).

1889 : Van Gogh retourne à la maison jaune. Internements et sorties alternent à un rythme rapide. A la suite d'une de ses crises, en décembre, Van Gogh tente de s'empoisonner en avalant des couleurs. Il peint Les Iris et la Nuit étoilée sur le Rhône.

1890 : En mai, il se rend à Auvers sur Oise chez le Docteur Gachet. Il y meurt le 28 juillet après s'être tiré un coup de revolver deux jours plus tôt.

Van Gogh a exercé une influence complexe sur les artistes de son temps comme sur ceux du XXème siècle. Il apporte au fauvisme la construction par la touche colorée, à l'expressionnisme le rôle symbolique de la couleur.

Source : Histoire de l'Art du Moyen Âge à nos jours - Larousse

Vincent Van Gogh